Histoire et roleplay, notions avancées
+17
Luigi_Soprano
Mickael Rizzuno
Droopy™
Vladimil
Popey
Deputy
Stanley Costello
C-MK
Mia_Mustang
TiaS
Che Carail' ®
Sefko
Topsat
Toto
Cal
M o s s
Un type misanthrope
21 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Histoire et roleplay, notions avancées
Un type misanthrope a écrit:Je n'ai pas besoin d'étaler ma culture, encore moins sur un forum de jeu vidéo, cela serait bien trop facile. De plus, je ne force personne à lire mon tutoriel, ce n'est pas un pré-requis pour rentrer sur le serveur, je l'ai simplement partagé parce que j'avais envie de le faire, c'est tout.
Si tu veux faire du roleplay supeflu pourquoi pas mais chacun a le droit de pratiquer le roleplay comme il veut, après tout.
Les sous-entendus que tu fais sont juste à gerber, mec.. Tu as tout à fait le droit de faire faire un roman sur ton personnage (attention aux dédoublements de la personnalité quand même, hein..) , là n'est pas le problème. Le problème vient du fait que tu penses que le bon joueur doit forcément faire comme toi pour bien jouer. Je suis sur un jeu, je viens ici pour me détendre et jouer, pas pour écrire 200 pages sur le comportement et les attitudes de mon personnage face à telle ou telle situation. Je peux comprendre ton point de vue, mais ne soit pas si narcissique et prétentieux. Tout le monde n'est pas comme toi, vieux. Rien que pour le plaisir, j'adorerais faire une scène avec toi ICly.
J'ai toujours pensé que le roleplay était du "théâtre virtuel". Je pense que la caricature du personnage est très importante. Quand le réalisme l'emporte sur le virtuel cela crée une situation d'ennui. Et là, excuse-moi, mais je préfère sortir dehors que de rester scotcher sur mon écran où je passe le plus clair de mon temps à marcher pendant des heures dans la ville. Et je pense qu'une grande majorité de joueurs seront d'accords avec moi.
TiaS
TiaS a écrit:
Le problème vient du fait que tu penses que le bon joueur doit forcément faire comme toi pour bien jouer.
Ce n'est pas "comme moi" mais comme la totalité des joueurs que j'ai pu rencontré à la fois sur des forums roleplay mais aussi à travers le Jdr. Je ne fais que reprendre ce que j'ai pu apprendre ailleurs, mon égo n'a donc rien à voir ici.
Je suis sur un jeu, je viens ici pour me détendre et jouer, pas pour écrire 200 pages sur le comportement et les attitudes de mon personnage face à telle ou telle situation.
Et ? Ai-je nié que les gens avaient le droit de s'amuser ? A aucun moment, j'ai simplement montré qu'il y avait un choix à faire. Si tu décides de limiter ton roleplay, c'est ton problème pas le mien.
Je peux comprendre ton point de vue, mais ne soit pas si narcissique et prétentieux.
Je ne vois pas le rapport.
J'ai toujours pensé que le roleplay était du "théâtre virtuel". Je pense que la caricature du personnage est très importante. Quand le réalisme l'emporte sur le virtuel cela crée une situation d'ennui. Et là, excuse-moi, mais je préfère sortir dehors que de rester scotcher sur mon écran où je passe le plus clair de mon temps à marcher pendant des heures dans la ville. Et je pense qu'une grande majorité de joueurs seront d'accords avec moi.
Tu confonds deux notions et me fais dire des choses que je n'ai pas dites. Il faut bien sûr prendre en compte la différence entre les deux facteurs temps : le facteur temps irl et le facteur temps in game. Même si moi quand je jouais à SAMP, je marchais tout le temps, je ne prétends imposer à personne cela.
C'est d'ailleurs justement l'écriture qui permet les ellipses narratives, facilitant le jeu.
Je le répète au cas où : il faut faire la différence entre ce qui sert à la préparation du jeu et le jeu en lui-même.
Un type misanthrope
Spéculatif ? Mais qu'est-ce que t'en sais ? Tu n'as aucun élément que te permet de savoir si ce que je dis est basé sur une expérience quelconque.Un type misanthrope a écrit:J'ai bien peur que ton scepticisme ne soit que purement spéculatif.
Ce qui m'amuse avec toi, au fond, c'est que tu campes sur tes certitudes. Tu viens ici nous parler de littérature, de philosophie et de jeu de rôle sur table (qui est bien différent de celui sur SA:MP) en pensant réinventer l'eau chaude et révolutionner d'une certaine manière la façon de voir du jeu de rôle. Tu es entré dans un culte de ta personne qui t'enferme dans l'idée que tu balises la voie sacrée vers la connaissance réelle du jeu de rôle. Si tu te relis, à aucun moment tu n'admets qu'il existe d'autre façon d'arriver à un résultat de qualité. Au contraire, tu viens nous dire que c'est la voie que l'Histoire (avec un grand "H") nous livre.
Moathib
Moathib a écrit:Spéculatif ? Mais qu'est-ce que t'en sais ? Tu n'as aucun élément que te permet de savoir si ce que je dis est basé sur une expérience quelconque.
J'avais l'impression que tu prenais cela de manière personnelle, d'où ma déduction que tu n'avais jamais essayé.
Ce qui m'amuse avec toi, au fond, c'est que tu campes sur tes certitudes.
Je peux te retourner le compliment.
Tu viens ici nous parler de littérature, de philosophie et de jeu de rôle sur table (qui est bien différent de celui sur SA:MP) en pensant réinventer l'eau chaude et révolutionner d'une certaine manière la façon de voir du jeu de rôle.
Non, je ne prétends qu'aider à avancer, pas révolutionner.
Tu es entré dans un culte de ta personne qui t'enferme dans l'idée que tu balises la voie sacrée vers la connaissance réelle du jeu de rôle.
Non plus vu que ces connaissances ne sont pas les miennes.
Si tu te relis, à aucun moment tu n'admets qu'il existe d'autre façon d'arriver à un résultat de qualité. Au contraire, tu viens nous dire que c'est la voie que l'Histoire (avec un grand "H") nous livre.
De qualité peut-être mais qui restera toujours limité par cet ultime obstacle.
Reprenons :
-> Pour qu'un personnage ait de l'épaisseur, il lui faut une certaine densité psychologique et comportementale : c'est d'ailleurs à cela que l'on reconnait le niveau d'un roleplayer.
-> Ainsi, plus il y a eu un travail sur la psychologie du personnage et ses comportements, plus il a de l'épaisseur.
->Or pour préparer cette épaisseur, le support écrit, de façon littéraire, ( le style télégraphique et sans recherche au niveau du vocabulaire aura quelques difficultés) est le mieux approprié.
-> Donc un travail au préalable à l'écrit sur la psychologie d'un personnage (et je ne parle pas de faire un roman, loin de là d'ailleurs) aide à acquérir une épaisseur psychologique et comportementale.
C'est un raisonnement tout à fait acceptable et c'est bien parce qu'il est logique que je n'ai trouvé nulle part dans vos arguments, parmi les attaques ad hominem, la moindre invalidation.
Un type misanthrope
Tu auras du mal à trouver de tels arguments puisque ce n'est pas le point de vue que nous défendons.Un type misanthrope a écrit:C'est un raisonnement tout à fait acceptable et c'est bien parce qu'il est logique que je n'ai trouvé nulle part dans vos arguments, parmi les attaques ad hominem, la moindre invalidation.
Moathib
Moathib a écrit:Tu auras du mal à trouver de tels arguments puisque ce n'est pas le point de vue que nous défendons.Un type misanthrope a écrit:C'est un raisonnement tout à fait acceptable et c'est bien parce qu'il est logique que je n'ai trouvé nulle part dans vos arguments, parmi les attaques ad hominem, la moindre invalidation.
C'est normal je parlais de mon raisonnement. C'est bien mon raisonnement que j'ai détaillé de manière plus schématique, le tien je n'y comprends pas grand chose.
Un type misanthrope
Et bien c'est relativement simple.Un type misanthrope a écrit:le tien je n'y comprends pas grand chose.
D'une part, j'estime que ta façon de faire (la littérature poussée pour décrire le psychologie, etc.) est disproportionnée et peu adaptée pour être adaptée au RP sur SA:MP. Il y a deux raisons à cela :
- Cette méthode n'est pas pratique. Elle amène le joueur dans la recherche d'une complexité qu'il n'est pas à même de pouvoir appliquer correctement.
- C'est une méthode qui oublie les limites que nous impose le jeu. En effet, il est difficile de faire transparaître toute la complexité humaine à travers le jeu. La communication non-verbale, par exemple, ne peut être que très partiellement explicitée.
D'autre part, ton tutoriel (et ta méthode) n'est pas pédagogique et donc peu accessible à la communauté. Ta vue trop analytique n'est pertinente que pour l'arbre, au dépend de la forêt. C'est à dire que ton message n'est pas assez universel. Il faut être plus large en se focalisant principalement sur la finalité des choses ("Où vais-je ?")
Moathib
Moathib a écrit:Et bien c'est relativement simple.Un type misanthrope a écrit:le tien je n'y comprends pas grand chose.
D'une part, j'estime que ta façon de faire (la littérature poussée pour décrire le psychologie, etc.) est disproportionnée et peu adaptée pour être adaptée au RP sur SA:MP. Il y a deux raisons à cela :De plus la méthode implique un travail littéraire et de recherche très poussé (tu le sous-entends toi même). Bref, c'est demander aux joueurs plus qu'il n'en faut.
- Cette méthode n'est pas pratique. Elle amène le joueur dans la recherche d'une complexité qu'il n'est pas à même de pouvoir appliquer correctement.
- C'est une méthode qui oublie les limites que nous impose le jeu. En effet, il est difficile de faire transparaître toute la complexité humaine à travers le jeu. La communication non-verbale, par exemple, ne peut être que très partiellement explicitée.
D'autre part, ton tutoriel (et ta méthode) n'est pas pédagogique et donc peu accessible à la communauté. Ta vue trop analytique n'est pertinente que pour l'arbre, au dépend de la forêt. C'est à dire que ton message n'est pas assez universel. Il faut être plus large en se focalisant principalement sur la finalité des choses ("Où vais-je ?")
D'accord c'est bien ce que je pensais, ce sont des critiques uniquement sur la forme et le fait que cela en demande trop aux joueurs. J'ai bien mieux compris ton point de vue.
Un type misanthrope
C'est exactement ça, le fond est bon, mais la forme n'est pas très pédagogique, puisque que c'est ça le but de ton topic il me semble. Proposer ton expérience en la matière.
Harry Bosch
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3