LRP: guide du roleplay
2 participants
Page 1 sur 1
LRP: guide du roleplay
GUIDE DU ROLEPLAY
Ce guide contient tout ce que vous devez connaître sur le roleplay, alors si vous débutez, veuillez prendre la peine de lire la totalité du guide. Nous espérons que celui-ci aidera.
Si vous avez des remarques, critiques, commentaires, faites en nous part.
Madero, G'Money & Spaggiari.
____
INDEX.
I. Le roleplay, une définition.
II. Comment jouer ?
III. Powergame.
IV. Metagame.
V. Définitions, le glossaire.
Madero- Administrateur
Re: LRP: guide du roleplay
Le roleplay est le fait de créer/adopter un rôle (d'un personnage fictif que vous aurez créé de toutes pièces), et par la suite d'interagir avec d'autres joueurs.
Le roleplay peut d’une certaine manière être apparenté aux scènes de théâtre improvisées avec d’autres acteurs (les joueurs, interprétant chacun le rôle de leur personnage).
Le roleplay nous oblige à rester dans le monde tel qu'il l'est de nos jours, (qui est notre espace de jeu), en occurrence ici sur GTA, nous sommes situés dans une grande ville américaine à notre époque actuelle, en 2012. Interagir avec les autres personnes qui nous entourent dans un contexte prédéfini tout en prenant compte des actions et des situations actuelles.
Le roleplay basé sur SAMP est différent des autres plateformes de roleplay qui eux, sont souvent des mondes fantastiques à des époques lointaines.
Madero- Administrateur
Re: LRP: guide du roleplay
1. Créer son personnage.
Avant de se lancer dans le monde du roleplay, vous devez connaitre le personnage que vous allez incarner (jouer) pensez à son histoire, son caractère, la façon dont il va vivre, légale ou illégale, son passé, son présent, enfin tout sur votre personnage qui pourrait influencer votre mode de jeu.
Après avoir eu quelques idées en tête, on doit passer à la deuxième étape celle de choisir un nom convenable pour votre personnage, si vous allez RP un hispanique pensez plutôt à prendre un nom hispanique, vous devez choisir le nom en fonction du mode de vie que vous allez choisir et de l’origine de votre personnage.
C’est pour cela il est vivement conseillé de rédiger l’histoire de votre personnage, sois disant un background, où vous racontiez l’histoire (passé) de votre personnage tout en citant son caractère, sa famille, ses faiblesses, son mode de vie et comment il vivait, mais il ne faut surtout pas brûler les étapes, pour ton passé tu le contrôles, mais pour ton futur il faut suivre les évènements actuels réalisé par ton personnage de manière ICly.
Il ne faut surtout pas trop s’avantager au jeu, essayez de jouer les émotions, rendez-le amusant et donnez-lui une importance à ses faiblesses avant ses points forts. Nous ne sommes pas dans une ville fait seulement de super-héros.
2. Comment jouer.
Sur SAMP, précisément sur LeRoleplay plusieurs outils nous permettent de pouvoir jouer (RPer).
Les principaux outils, sont les /me et les /do, ce sont deux outils qui nous permettent de faire agir notre personnage, et interagir avec les autres. Décrire ce qui se passe autour de nous et tout ce qui est en relation avec nous, en tant que personnage.
Le /me sert à décrire l’action de notre personnage, qu’est-ce qu’il fait ? Comment bouge-t-il ? Comment parle-t-il ? Quels gestes fait-il ? Tout ce qui est en relation avec l’action de votre personnage.
Un /me s'écrit toujours à la 3ème personne du singulier.
Exemples pour l’émote de /me : Ryan Powell d’un geste rapide, passe sa main derrière son dos, soulevant à moitié son t-shirt et sors son arme qu'il empoigne d’un geste vif (en /me).
*Ryan Powell regarde attentivement la personne qui se trouve devant lui, esquissant un sourire charmeur, et lui tend sa main pour la saluer.
*Ryan Powell regarde autour de lui d’un air prudent, passe sa main dans sa poche arrière et sors lentement un petit sachet.
Vous avez sûrement remarqué que sur ces /me, on décrit l’action de notre personnage et ce qu’il fait IG.
* Passons maintenant, au deuxième outil aidant à RP, c’est le /do. Cet outil permet de décrire toutes choses en relation avec vous mais pas l’action de votre personnage, on peut décrire un état, un endroit, un objet, une situation… Cet outil permet de rendre la scène plus vivante, et un peu plus animé.
Des exemples de /do :
L’endroit est très sombre, on distingue à peine les objets dedans. (( Ryan Powell )
Les blessures visibles depuis la position d'Alphonse sont les suivantes: entaille (couteau) de six centimètres sur la gorge, au niveau de l’artère, bleus sur le visage. (( Ryan Powell ))
Comme vous l’avez remarqué, le /do sert à décrire ce qui se passe, mais pas l’action, c’est une description et un outil pour rendre la scène plus vivante.
Passons au troisième outil, c’est celui de la parole (T ou F6 pour pouvoir écrire). Certains considèrent que le /me et le /do font de la personne quelqu’un de roleplay, mais au contraire c’est la parole qui prouve que la personne a réussi à incarner son personnage car grâce à la parole, on peut faire passer les idées de notre personnage, son langage, sa façon de voir les choses et comment il réfléchit.
Ryan Powell dit: Bonsoir monsieur, je me présente ; je me nomme Ryan Powell un jeune homme âgé de 28 ans vivant à Los Flores.
Ryan Powell dit: Yo man, tranquille ? Ouais, je viens de régler un petit problème urgent.
Ryan Powell dit: Police ! Arrêtez-vous maintenant, dernier avertissement !
Vous avez sûrement remarqué que sur ces paroles, j’ai essayé de faire de mon mieux pour éviter les fautes d’orthographes ou bien de grammaire, et rédiger une phrase qui commence avec une majuscule, et se termine avec un point à la fin. La ponctuation est vraiment importante pour rendre une scène belle, propre.
Vous pouvez parler d’une façon gangster tout en restant dans le contexte de la bonne écriture, et donnez un plus à votre texte en le rendant plus attirant et surtout plus agréable à lire.
Faites de votre mieux pour bien écrire sans fautes d’orthographes.
3. IC & OOC.
In character, plus connu sous l'abréviation d'IC c'est tout ce qui est en relation avec notre personnage et son monde de vie, toutes les actions que votre personnage GTA fais sont considérés comme des actions IC qui ont une relation avec lui alors toutes les émotes (/do,/me, /tme), actions, paroles et tout le comportement de votre personnage de A à Z sont considérés comme du IC. Il y a une exception pour le /do qui peut être qualifier d'OOC dans certains cas.
Out of character, plus connu sous l'abréviation d'OOC c'est tout simplement tout ce qui est en relation avec vous en tant que joueur derrière votre PC, vous qui contrôlez votre personnage.
Vous devez absolument faire la différence entre vous (le joueur) et celui que vous essayez d'incarner (le personnage).
Chacun à son mode de vie et des barrières qui ne doit pas franchir si non, vous allez commettre du metagame et commencer à mélanger le IC et le OOC.
Ne mêlez jamais les histoires de votre personnage (IC) et la vôtre (OOC). En gros, tout ce qui est en dehors de votre personnage et son univers est OOC. Si par exemple untel vous dit une information OOC, vous vous la connaissez, mais pas votre personnage.
Il faut toujours savoir faire la différence entre le OOC et le IC, car c'est l'un des concepts les plus essentiels pour réussir à roleplay, tous ce qui se passe IG (dans le jeu), les actions de votre personnage sont considérés comme du IC, car c'est votre personnage GTA qui les FAIT (les animations..) car on ne joue pas seulement avec les outils /me ou /do, mais les actions IG sont considérés aussi comme du IC. Par exemple, tuer quelqu'un avec une arme est considéré comme étant une action IC.
Pour le In Character, vous avez plusieurs commandes qui vous permettent de s'exprimer avec :
les /me, /do, /tme. (à voir les définitions en haut)
les paroles IG (/murmurer, /crier, t)
les actions IG de votre personnage.
Pour le Out of Character, vous avez aussi d'autres commandes pour pouvoir s'exprimer en tant que joueur :
La commande /( pour parler en OOC, qui est en aucune relation avec votre personnage.
La commande /mp, vous pouvez envoyer des messages privées OOC à d'autres joueurs.
Les commandes /IRC, /report, /o pour pouvoir communiquer avec les administrateurs connectés.
Pour conclure, vous devez toujours différencier l'in character de l'out of character, les confondre serait du metagame.
Madero- Administrateur
Re: LRP: guide du roleplay
Chaque jour, lorsque nous jouons sur un serveur roleplay, nous sommes susceptibles de commettre cette faute. A travers les quelques lignes qui vont suivre, je vais vous détailler ce mot qui veux brièvement dire : RESTEZ REALISTE.
Il existe différents types de powergame, du moins sur un roleplay basé sur un jeu tel que GTA San Andreas, nous nous en dénombrons trois. Je vais vous citer les trois types de powergame avec des exemples très détaillés pour mieux appréhender ce que c'est.
Les avis divergents sur le dernier exemple, mais je vais vous expliquer le pourquoi du comment, pour l'instant concentrons nous sur les deux principaux, plus faciles à comprendre.
1. John Rambo.
Le premier powergame est le fait de faire subir des actions totalement irréalistes à son personnage sans jouer les dégâts. Ce type de powergame est très souvent présent sur les serveurs français malheureusement, peu de personnes agissent de façon réaliste et préfère jouer le John Rambo de GTA.
Assez parler sur ce premier point, passons aux exemples qui eux seront plus explicites et vous mettrons une idée en tête.
Premier exemple, John est en pleine course poursuite avec des voitures de police à ses trousses, pour essayer de semer la police, John opte pour une méthode plutôt radicale, sauter une falaise à pleine vitesse avec sa voiture sans avoir aucun dégât matériel ni même une blessure physique.
Second exemple, John est au-dessus d'un bâtiment d'une dizaine d'étages, il saute puis atterrit au sol sans avoir aucun dommage physique, juste quelques HP perdus, mais rien n'y fait, John continue sa route.
Une petite explication sur comment jouer dans ce genre de situation ? Si par exemple, vous sautez d'un immeuble, vous pouvez jouer l'homme qui s'est brisé les deux jambes, hurle de douleur et crie après les autres pour venir à son secours. La meilleure façon c'est de jouer réaliste et vous mettre en tête que votre personnage est humain. Vous savez très bien que si vous sautez d'un immeuble, vous avez peu de chance de vivre encore.
Les sentiments sont aussi bien souvent oubliés. C'est du powergame, ou cela en déclenche. Exemple: ne pas avoir peur, même avec un 9mm dans la bouche, et taper son agresseur.
2. Forcer le jeu.
C'est le fait d'abuser des divers émotes, désavantager son adversaire, prendre à tout prix le dessus sur la victime. Tout dépend aussi de la façon où l'action a été faite, si le joueur était de face ou dos, si le joueur était susceptible à parer son attaque ou pas. Les exemples vous mettront dans les bains et vous allez vite saisir où je veux en venir.
Premier exemple, John et Frank sont en train de se disputer pour une vieille histoire. Frank devait de l'argent à John et John voulait récupérer à tout prix son argent. Après une longue dispute, John passe à l'action et décide de prendre l'argent de Frank. Pour y parvenir, Frank décide d'utiliser l'émote - /me - pour s'y prendre, mais d'une mauvaise façon.
John fait ce /me : John s'approche de Frank, le regardant directement dans les yeux avant de glisser ses mains dans les poches de Frank, lui prenant tout son argent puis s'en vas sans dire un mot.
John ne laisse pas le choix à Frank, il exécute l'action sans avoir même essayé de lui prendre l'argent. C'est interdit au roleplay, nous devons toujours laisser une chance à notre victime.
Un /me de cette faction aurait été plus correcte : John s'approchant de Frank, le regardant directement dans les yeux avant d'essayer de glisser ses deux mains dans ses poches de façon à lui prendre son argent.
Cette émote est correcte, il essaye donc Frank a le droit de faire une interaction avec John.
Voilà une façon comment Frank peut procéder à une réponse envers l'action commise par John : Frank se laisse faire, regardant le sol tout en soupirant, sans dire un mot non plus. Mais encore, Frank repousse violemment John, lui faisant clairement comprendre qu'il est prêt à se défendre. Après, je ne vais pas rentrer dans les détails sur les suites de la scène, mais nous avons vu l'essentiel.
Un second exemple pour que vous saisissiez vraiment bien ce chapitre. Suite à une petite altercation entre John et Frank. John décide de prendre un gros caillou au sol pour le lancer sur Frank. Encore une fois, pour y parvenir il utilise l'émote - /me -.
John fait ce /me : John se courbe légèrement, prenant au sol un gros caillou qu'il tient fermement en main, regardant rapidement Frank avant de lui lancer sur son visage, l'assommant directement.
C'est interdit, vous devez laisser une chance à cette victime encore une fois alors pour le faire dans les règles de l'art, vous devez toujours essayer ou tenter. Je vous donne un exemple ci-dessous pour mieux appréhender la chose.
John fait ce /me : John se courbe légèrement, prenant au sol un gros caillou qu'il tient fermement en main, regardant Frank avant de lancer le caillou vers sa direction, essayant de l'assommer. Ceci est la bonne utilisation que vous devez toujours penser à faire au risque de vous faire punir.
Madero- Administrateur
Re: LRP: guide du roleplay
Mélanger l'IC et l'OOC.
Pour ne pas commettre de métagame, il faut toujours avoir conscience des infos IC qu'on rapporte à notre personnage, sans s'aider du OOC et du monde en dehors de notre personnage qui n'a aucune relation avec lui mais plus tôt essayer d'incarner vraiment notre personnage, chercher IC, demander et se baser sur les faits actuels.
- les skins sont une information OOC. Cependant, ils vous informent de: la couleur de peau du personnage, les actions (animations) qu'il effectue, sa position etc. Pour savoir à quoi ressemble le personnage, vous pouvez vous référer à la commande /examiner (si ajoutée?), ou encore au /do, voire au forum, si celui-ci contient une photo du personnage/skin personnel.
- le HUD (Head Up Display, soit l'interface: carte, icônes d'armes, chat, nametags etc.) est OOC. Par conséquent, voir le nom de quelqu'un au dessus de son personnage et utiliser cette information ICly est du metagame.
Comment décrire, parler d'un personnage, si l'on ne connaît pas son nom ICly?
Donnez simplement son nom de manière OOC, et parlez en de manière IC, ce ne sera du metagame que si la personne qui a reçu l'information l'utilise mal. Même chose si vous avez une photo, montrez la de manière IC, puis donnez un nom de manière OOC.
Exemple:
Alphonse Dapper: Il ressemblait à quoi?
Michel_Lemoine: Euh.. Je m'souviens plus bien, enfin, il était blanc, assez petit, et avait un [...].
Michel Lemoine décrit vaguement Salvatore_Calabrese, incluant ses cicatrices/tatouages si il en a dans sa description.
Demander à quelqu'un de se connecter sur le serveur n'est pas du metagame.
Demander à quelqu'un de se connecter sur le serveur et de venir à Pershing Square est du metagame.
Inclure le nom d'un joueur que l'on ne connaît pas dans une commande narrative (/me; /do; /tme) n'est pas du metagame.
Madero- Administrateur
Re: LRP: guide du roleplay
DM (Deathmatching)
Commettre un assassinat gratuitement, sans aucune raison valable. Le deathmatch est interdit sur les serveurs roleplay, si vous voulez commettre un meurtre, vous devez avoir une bonne raison de le faire. Il est interdit même si votre personnage est un psychopathe. Si une personne vous tue sans raison, n'hésitez pas à le signaler (forum rapport).
RK (Revenge Killing)
Vous étiez la cible d'un gang qui voulez votre peau depuis un bon moment, un jour ce gang vous trouve et vous tue. Vous êtes mort, vous êtes partit à l’hôpital puis une fois à votre sortie d’hôpital, vous décidez de vous vengez de vos assassins. Vous achetez une arme puis vous allez tuer vos assaillants. Ceci est également interdit sur les serveurs roleplay, en aucun cas vous avez le droit de vous vengez. Vous avez tout oublier après votre mort, ces personnes ont donc jamais exister pour vous. Si vous êtes victime d'un RK, vous avez le droit de faire un rapport contre ce joueur et demander un remboursement. Faites attention aussi, parfois, les personnes ne sont pas mortes. Si vous tabasser un homme, il peut toujours se souvenir de vous.
MG (Metagaming)
Le metagame est tout simplement le fait d'utiliser des informations OOC dans un contexte IC. Si par exemple, quelqu'un vous dit sur MSN je me suis fais kidnappé, viens me chercher à tel endroit. Vous n'avez pas le droit de prendre cette information OOC pour l'utiliser d'une manière IC. Lire le nom d'une personne au-dessus de sa tête et l’appeler par son prénom sans pour autant le connaitre. Il y a plusieurs exemples mais toutes ces choses sont interdites.
PG (Powergaming)
Le powergame est le fait de subir des actions non-réalistes à votre personnage. Entreprendre des actions non-réalistes que ce soit avec les émotes ou directement via le jeu, mais aussi le fait de forcer le roleplay. Je vous cite trois exemples pour être plus claire.
* Sauter d'un bâtiment de cinq étages sans être mort ou blesser.
* Abraham balance un coup de poing sur la porte blindée, la brisant instantanément.
* Abraham tue Frank en lui mettant un coup dans le cou.
Le force-rp est le fait de ne pas laisser de chance à sa victime comme dans le dernier exemple, vous devez toujours vous mettre en tête que le personnage en face peut lui aussi faire des choses.
CK (Character Kill)
Le Character Kill est le fait de tuer une personne, tuer son personnage. Après un CK, le joueur ne peut plus jouer avec son personnage, il doit changer complètement d’identité. Principalement, ceux sont les factions qui CK les joueurs qui rejoignent leurs factions donc quand une personne rejoint une faction, il est susceptible de se faire CK. Pour commettre un CK, il faut avoir une bonne raison et généralement l'accord d'un administrateur. Ce n'est pas une chose dont les joueurs doivent abuser.
PK (Player Kill)
Le Player Kill est le fait de tuer une personne mais c'est contraire au CK. Après un PK, le joueur peut toujours continuer à jouer avec son personnage mais il oublie toutes les choses qu'il avait en relation avec son meurtrier. C'est une mort anodine, quand une personne vous tue, c'est un PK.
Bunny Hopping
Le Bunny Hop est le fait de courir tout en sautant comme un lapin. C'est une chose non-réaliste qui avantage le joueur qui le fait car tu cours plus vite avec cette méthode. Quand vous voyez un joueur le faire, vous pouvez lui dire que c'est interdit, vous n'êtes pas obliger de le rapport pour qu'il soit sanctionné le plus rapidement possible.
BMX Hopping
Le BMX Hopping est le fait de sauter à des hauteurs non-réalistes avec son vélo. Les joueurs abusent à faire des bonds de quinze mètres, monte sur des maisons avec, etcétéra. Ceci est aussi interdit, c'est comme pour le Bunny Hop, vous pouvez avertir le joueur d'en arrêter là.
Drive-by
Le drive-by est le fait de tirer sur une cible tout en étant dans un véhicule. Il est autorisé seulement en tant que passager et lorsqu'il y a un conducteur dans le véhicule.
Driver drive-by
Le DDB est différent du drive-by car dans cet exemple, c'est le conducteur qui tire depuis son véhicule. C'est complètement interdit sur les serveurs roleplay. Les dégâts des armes en tant que conducteur sont trop importantes, c'est un bug sur GTA.
NPC/PNJ
Un NPC ou un PNJ (c'est la même sauf que NPC est anglais et PNJ est français) est communément appeler " Bot ". Un NPC est soit un personnage présent mais qui ne joue pas comme dans certains casinos sur GTA ou soit un personnage imaginaire, fictif. Ils sont là pour pouvoir vous dépanner dans de nombreuses scènes roleplay. Ils sont indispensables quand ils manquent des joueurs, ils peuvent les remplacer. Je vais prendre un exemple pour que ça soit plus explicite sinon vous n'allez rien comprendre. Je suis avec mon ami qui a été blesser lors d'une dispute, je contacte donc la police ainsi que l'ambulance mais personne vient à notre secours. Aucun policier ni ambulancier sont connectés donc je décide de jouer le rôle d'un PNJ. Vous devez retenir que pour roleplay un PNJ, l'outil /do devra être utiliser.
Nous pouvons entendre une sirène d'ambulance arrivant au loin. (( Abraham Mendez ))
L'ambulance s'arrête devant la victime, puis une équipe de deux hommes descendent de celle-ci sac sur leurs dos. (( Abraham Mendez ))
Les deux ambulanciers examinent rapidement la victime avant qu'un des deux se dirigie à l'arrière de son ambulance, sortant de cette dernière un brancard. (( Abraham Mendez ))
Le médecin place le brancard près de la victime avant d'aider son collègue à soulever le corps de la victime pour la poser sur le brancard. (( Abraham Mendez ))
Les deux amènent le brancard dans l'ambulance, rentrant soigneusement la victime dans l'ambulance avant de monter dedans et foncer à toute allure vers l’hôpital. (( Abraham Mendez ))
C'est un petit exemple de comment peut être utiliser cet outil qui nous aide dans biens des situations. Je ne vais pas rentrer dans les détails, je vous ai montré l'essentiel à savoir. Une petite note concernant NPC et PNJ.
PNJ : Personnage Non Joueur.
NPC : Non Playable Character.
Carjack :
Ça consiste à voler le véhicule d'une personne alors qu'il y a un conducteur dedans. Ça doit être fait de manière rp, c'est-à-dire avec les outils qui vous aident à RP (/me & /do).
Ninja-jack :
Ça consiste à voler le véhicule d'une personne alors qu'il y a un conducteur dedans. La différence entre le carjack et le ninja-jack est que le premier est RP et le second ne l'est pas. Il est interdit de faire des ninja-jack sous peine d'être punit mais il peut être tolérer dans certains cas notamment dans le feu de l'action.
Car-Kill :
Le car-kill est le fait d'écraser une personne avec son véhicule afin de le tuer. C'est une méthode interdite, vous avez seulement le droit de tamponner une personne et encore, dans certains cas c'est interdit.
Helico-Killing :
C'est le fait de tuer une personne avec les hélices de son hélicoptère, interdit lui aussi.
Madero- Administrateur
/ME ET FORCE-RP
/me et force-rp
/me frappe AbuJaffar_AlMansur derrière la tête, et l’assomme.
Voici du force-rp.
Pourquoi?
Un /me concerne comme le nom de la commande l'indique, votre personnage ("moi").
Hors, ici, il est dit que AbuJaffar se retrouve assommé. Ce n'est donc plus mon personnage qui est visé.
/me frappe AbuJaffar_AlMansur vers la tête.
Voici un /me correct.
Pourquoi?
Ce /me concerne bel et bien votre personnage, il ne fait que frapper en direction de la tête d'AbuJaffar_AlMansur.
AbuJaffar_AlMansur devra, bien-entendu jouer en fonction de cette action, par exemple se retrouver assommé, pousser son agresseur et ne pas prendre le coup.
Il est conseillé, pour vous favoriser, d’agrémenter vos /me en y ajoutant des détails explicites, bien-sûr en fonction de vos possibilités et sans commettre de powergame, par exemple: /me frappe AbuJaffar_AlMansur au niveau de la tête, avec force et précision.
/do Réussi?
Ceci est une méthode de RP non-obligatoire et non-recommandée, étant donné que la plupart du temps elle lance un désagréable dialogue en /do "/do Non pas réussi parce que je suis petit blablabla".
Le /me suffit amplement, étant donné que dans une scène, tous les joueurs ont cette commande.
Ainsi, si vous voulez esquiver un coup, vous débattre lors d'une fouille ou encore claquer la porte au nez d'un car-jacker, utilisez votre /me.
Spaggiari- Développeur
Sujets similaires
» Le guide du roleplay [Overdose's]
» [Guide] Les drogues et leur roleplay
» Guide du roleplay mafieux russe
» [Guide - Roleplay] Jouer aux cartes InGame
» [GUIDE] Rôleplay gang - Caractère d'un personnage - Peur de la mort & d'être tuer.
» [Guide] Les drogues et leur roleplay
» Guide du roleplay mafieux russe
» [Guide - Roleplay] Jouer aux cartes InGame
» [GUIDE] Rôleplay gang - Caractère d'un personnage - Peur de la mort & d'être tuer.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum