LeRoleplay.fr - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le guide du roleplay [Overdose's]

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Le guide du roleplay [Overdose's] Empty Le guide du roleplay [Overdose's]

Message par Overdose Lun 17 Sep - 21:12

Le guide du roleplay [Overdose's] 1340042920-guideduroleplay

Avant-propos

Voici un guide que j'avais rédigé il y a déjà un bon moment, cependant je ne l'avais jamais posté ici, tout simplement parce qu'un guide du roleplay était déjà présent. J'ai toutefois décidé de le poster tout en sachant cela pour diverses raisons, dont l'une étant que donner un moyen de comparaison entre deux guides pour les joueurs désirant des précisions sur certains aspects du roleplay ne peut être que bénéfique.

Les joueurs trouveront dans ce guide toutes les notions essentielles ainsi que tous les aspects et principes fondamentaux du roleplay, qui seront tous expliqués dans le détail afin que tous les joueurs puissent les comprendre.

Il faut savoir que ce guide a été entièrement rédigé selon ma perspective du roleplay, je me suis toujours efforcé de respecter les principes esssentiels du roleplay, tout en incorporant à ce guide ma vision personnelle du roleplay. Je ne peux absolument pas certifier ce guide comme étant un modèle pour les aspirants aux roleplay, tout comme je ne peux pas assurer que ma vision du roleplay est une vision parfaite, toutefois mopn opinion est que ce guide est tout à fait apte à servir de modèle pour tout débutant dans le roleplay.

La mise en forme de ce guide présuppose que je me suis inspiré d'un modèle, et en effet, le guide réalisé par iSeb et l'équipe administrative de BCL m'a inspiré au niveau de la mise en page, toutefois, le contenu intégral du guide que je m'apprête ici-même à poster provient de moi-même, ce dont vous pourrez vous rendre compte lors de sa lecture.

Guide intégralement réalisé par Overdose, ne pas l'utiliser, le modifier, le diffuser ou le partager sans son autorisation.

Le guide du roleplay [Overdose's] 1340045704-sommaire

Dernière édition par Overdose le Lun 17 Sep - 21:20, édité 1 fois

Overdose

Revenir en haut Aller en bas

Le guide du roleplay [Overdose's] Empty Re: Le guide du roleplay [Overdose's]

Le guide du roleplay [Overdose's] 1340046697-definition

Avant toute chose, avant même de lire les règles d'un jeu, il faut savoir en quoi celui-ci consiste et si son concept nous plait ou non. Je vais donc avant toute chose vous définir ce qu’est le roleplay. Sa définition tient en une ou deux lignes, cependant si vous voulez réellement savoir ce qu'est le roleplay ainsi que comprendre et maîtriser sa définition et ses principes fondamentaux, il vous faudra analyser et interpréter cette définition, ce que je m'apprête à faire pour vous.

ROLEPLAY : Faire jouer un rôle réaliste à un personnage créé par notre propre personne, en ayant doté ce personnage de caractéristiques physiques et mentales propres à lui-même.

Commençons par décortiquer cette définition afin de mieux la comprendre. Tout d'abord, "faire jouer" indique que nous incarnerons nous même le personnage que nous aurons préalablement créé. Nous serons donc tels des acteurs faisant eux mêmes jouer un rôle à leur personnage. Il faut également insister sur le verbe "jouer" car il faut se rappeler que le roleplay est un jeu, ainsi ne soyez pas excessif si quelque chose ne se passe pas comme vous l'auriez souhaité.

J'insisterai également sur le fait que ce personnage, son rôle, ainsi que ses actions doivent être réalistes, autrement il ne s'agirait plus de roleplay. Pour vous montrer que l'on ne peut pas définir intégralement le roleplay avec sa définition, imaginez qu'un joueur décide de jouer un personnage psychopathe, un tueur en série. Tout cela concorderait avec la définition, car cela est réaliste du fait qu'il existe malheureusement bel et bien des tueurs en série étant de véritables psychopathes. Cependant imaginez que les trois quarts des joueurs d'un serveur décident de faire de même, on ne pourrait a priori rien leur dire compte tenu de la définition du roleplay, mais la situation deviendrait totalement irréaliste du fait que les trois quarts des personnes vivantes dans le monde ne sont pas des psychopathes ou tueurs en série. Il faut donc une harmonie dans le roleplay, c'est à dire que chacun doit s'adapter à la communauté dans laquelle il joue de telle façon à ce que le roleplay soit réaliste et harmonieux dans son ensemble et pas seulement pour votre propre personne.

Revenons-en à la définition même du roleplay. Il est précisé que vous devez créer un personnage ayant une personnalité et un caractère propre à lui même, ainsi votre personnage ressentira des émotions, ce ne sera pas un robot, il pourra ressentir la peur, la colère, ou encore la peine et la souffrance, donc montrez le à travers ses actions.

Un point important à savoir est que chacun peut avoir sa propre définition du roleplay, car celle que j'ai donné n'est qu'une approche, une définition type définissant d'une manière générale ce qu'est le roleplay, mais pour une définition exacte du roleplay il faudrait interpréter et expliquer cette définition, ce que personne ne peut faire objectivement, je l'ai moi même fait subjectivement dans ce sujet en suivant mon expérience personnelle et mon intuition. Ainsi tout le monde peut avoir une définition du roleplay légèrement différence sans pour autant avoir forcément tord. Il est néanmoins conseillé à tous les débutants de prendre cette définition là, ainsi que toutes les explications faites sur cette définition afin que vous partiez sur de bonnes bases et sans fausses idées en tête.

Une dernière chose, si l'on me demandait de caractériser par deux termes ce qu'est un excellent roleplay, je répondrais sans hésitation: Créativité et Réalisme. Libre à vous de vous pencher sur cette dernière phrase, cela pourrait peut être vous aider à y voir plus clair ou à vous forger votre propre définition.

Overdose

Le guide du roleplay [Overdose's] 1340052562-familiarisation

Dans ce sujet, je vous expliquerai une des grandes notions du roleplay, celle la différence entre le canal IC et le canal OOC. Avant de lire la suite de ce sujet, assurez-vous de bien avoir préalablement lu et compris le sujet concernant le roleplay et sa définition, autrement la compréhension de ce sujet sera surement quelque peu complexe et délicate.

Sachant que le roleplay consiste à incarner un personnage créé par nous même, ce sera donc notre personnage qui parlera et non nous. Vos paroles seront celles du personnage, ainsi vous devrez les adapter pour tout ce que dise votre personnage soit réaliste et ait du sens dans son contexte, c'est à dire pour le personnage lui même. Mais imaginons que vous désiriez annoncer aux personnes avec qui vous jouez que vous devez quitter le jeu pour aller manger, vous ne pourrez pas le dire à travers votre personnage, autrement plus rien n'aurait de sens.
Pour remédier à ce problème, deux canaux se sont formés, le canal IC et le canal OOC. Le canal IC tient son nom de l'anglais, IC étant une abréviation de "In Character", c'est à dire tout ce qui concerne votre personnage (en anglais, character = personnage). De même pour le canal OOC, abréviation de "Out of Character" c'est à dire tout ce qui ne concerne pas votre personnage ainsi ce qui vous concerne vous en tant que personne.

Le canal IC:
Comme indiqué précédemment le canal IC comprend tout ce qui concerne votre personnage, c'est à dire ses paroles, ses actions, ses émotions, etc...
Les moyens de communication IC sont les suivants :
  • le canal par défaut (appuyez simplement sur la touche « t » de votre clavier) qui correspond aux paroles de votre personnage.
  • la commande « /ch » utilisée pour faire parler votre personnage à voix basse.
  • la commande « /w » utilisée pour chuchoter quelque chose à un autre joueur. (n'existe pas sur LRP)
  • la commande « /c » utilisée pour faire crier son personnage.
  • la commande « /me » utilisée pour décrire les actions de votre personnage.
  • la commande « /do » utilisée pour les descriptions en général.

Le canal OOC:
Quant à lui, le canal OOC est donc tout ce qui est relatif à vous même, votre propre personne, et non à votre personnage, c'est à dire vous paroles à vous en tant que personne.
Les moyens de communication OOC sont les suivants :
  • la commande « /( » qui correspond au canal OOC local.
  • la commande « /o » qui correspond au canal OOC global.
  • la commande « /pm » utilisée pour envoyer un message privé à un autre joueur.

Différenciation des deux canaux en jeu
Afin de différencier les canaux IC et OOC, le système des doubles parenthèses a été inventé à ce propos. Lorsqu'un personnage parle sans les doubles parenthèses, ce sera le canal IC, c'est à dire les paroles du personnage et non celles du joueur le contrôlant, et lorsqu'un personnage parle avec les doubles parenthèses, ce sera les paroles du joueur en tant que personne et non celles de son personnage. Ainsi si vous désirez utiliser le canal IC vous n'aurez qu'à écrire dans le canal standard et si vous désirez utiliser le canal OOC ajoutez les doubles parenthèses à votre texte.
Vous pouvez également utiliser des commandes notamment la commande « /b » qui est le canal OOC local et également le raccourci des doubles parenthèses.

Remarque :
Je vais vous expliquer le fonctionnement des émotes, c’est-à-dire les commandes « /me » et « /do », la première utilisée pour décrire les actions de votre personnage et la seconde utilisée pour les autres descriptions (description d’un environnement, des actions d’un NPC/PNJ*, etc.). Ces commandes servent à décrire ce que fait votre personnage ou ce qu’il se passe autour de vous bien que vous ne le voyez pas sur votre écran. Par exemple, si vous entrez la commande « /me ramasse un caillou et le jette contre le mur. » vous ne verrez pas celle-ci se produire sur votre écran, cependant votre personnage aura bel et bien réalisé cette action ICly, il vous faudra donc l’imaginer, vous la représenter dans votre esprit.

* voir section « lexique »

Overdose

Le guide du roleplay [Overdose's] 1340045704-comportement

Nous avons vu précédemment que le roleplay était un jeu, or dans quasiment tous les jeux le but est de gagner, cependant le roleplay est un jeu singulier, car dans celui ci le but n'est absolument pas de gagner. En effet, en s'appuyant sur sa définition, le roleplay vise à incarner un personnage à la façon d'un acteur en gardant à l'esprit que ses actions doivent être réalistes et concorder à la personnalité et au caractère de votre personnage.
Ainsi vous ne devez pas jouer au roleplay pour gagner, mais simplement pour créer un roleplay réaliste autour de vous, pour le plaisir du roleplay. Il vous faut également apprendre à perdre, ce qui ne constitue pas un drame et fait partie intégrante du roleplay, tout le monde passe par la un jour, et personne ne s'y dérogera.

Concernant l'argent IG, vous ne devez absolument pas jouer pour celui ci. Je comprends très bien que tout le monde ait besoin d'un minimum d'argent IG ne serait ce que pour pouvoir vous déplacer (en achetant un véhicule par exemple), mais ne jouez pas pour gagner des sommes astronomiques, cela ne rime à rien et ne vous servira pas. Vous n'avez pas besoin de beaucoup d'argent pour produire du roleplay, et n'oubliez pas que ce n'est pas parce que vous êtes riche IG que vous êtes un bon roleplayer, l'argent n'a strictement rien à voir avec vos compétences en matière de roleplay.

Souvenez vous également que puisque le roleplay est tout de même toujours un jeu, vous devrez le pratiquer pour le plaisir. Perdre, comme indiqué précédemment fait partie du jeu, du roleplay, ainsi tout doit se dérouler dans la bonne entente, ou du moins sans provocation ni règlement de compte ni tension quelconque. Ce qui se passe IC ne doit en aucun cas vous affecter vous même, autrement vous feriez mieux de vous déconnecter pour un moment.
Si un joueur agit contrairement aux règles du roleplay et que vous subissiez ses actes d'une quelconque manière, vous devez rester maître de vous et vous contrôler, puis appelez un admin ou prenez un screenshot pour ultérieurement porter plainte contre le joueur en question sur le forum. Mais en aucun cas vous ne devez montrer le moindre signe d'énervement, car le roleplay est un jeu, et un jeu doit se pratiquer pour le plaisir. Si par malheur il advient que vous soyez énervé une fois lorsque vous jouez, ce qui peut naturellement arriver à tout le monde les mauvais jours, je vous conseille fortement de vous déconnecter avant de commettre un acte que vous pourriez regretter par la suite.

Enfin, je me permets d'insister sur un dernier point. Le roleplay est un jeu certes, mais tout jeu comprend des règles qui se doivent d'être respectées, ainsi les comportements du genre "Ouais j'ai pas respecté ça mais c'est qu'un jeu donc osef" sont à exclure car ils ne seront pas tolérés.

Overdose

Message par Overdose Lun 17 Sep - 21:13

Le guide du roleplay [Overdose's] 1340052562-orthographe

Nous allons désormais aborder un point sensible du roleplay, l’orthographe. Ce critère fait polémique, surtout sur les serveurs francophones et tout le monde peut avoir son propre avis sur le sujet, cependant ce guide a été réalisé pour vous aider à pratiquer un roleplay qui se rapproche le plus possible de la perfection, ainsi je prie tous les joueurs de prêter attention à ce chapitre concernant l’orthographe.

Avant toute chose, il faut savoir que le roleplay sur SA-MP se fait sur un support écrit, ainsi l’orthographe jouera obligatoirement un rôle essentiel dans le roleplay, nous ne pouvons pas y déroger. Ceci étant dit, il va de soit que le langage SMS est à bannir que ce soit pour le contenu IC ou pour le contenu OOC, c'est-à-dire que le langage SMS sera interdit sur le serveur, quel que soit le contexte, hormis certaines exceptions confirmant la règle, comme lorsque votre personnage écrit sur son téléphone (SMS IC), ou sur un bout de papier, ou encore en réalisant un tag et toutes ces situations ci.

L’orthographe est extrêmement importante, ne serait-ce que pour le sens d’une phrase, rappelez vous que suivant comment vous orthographiez un mot, son sens peut parfois changer, et votre phrase aurait un tout autre sens que celui que vous auriez voulu lui donner, ou il se peut également que votre phrase n’ait plus de sens du tout, et cela simplement à cause d’un ou plusieurs mots orthographiés incorrectement.

Venons-en aux paroles de notre personnage. Nous savons pertinemment que vous pouvez tout à fait incarner tout type de personnage, et chacun de ces personnages aura une façon de parler qui lui sera propre, et je comprends parfaitement que certains personnages pourront s’exprimer dans un langage non conventionnel, comme les personnages issus du ghetto américain, mais il ne faudra toutefois pas tout mélanger. Etant donner que le roleplay sur SA-MP se réalise sur un support écrit, les paroles de votre personnage correspondront à ce que vous écrivez. Ainsi, il vous faudra lire ce que vous écrivez pour voir si cela à un sens à l’oral, d’où l’interdiction du langage SMS. Ensuite, il faut que ce que vous écrivez soit agréable à lire, ainsi les phrases bourrées de fautes sont à éviter à tout prix, surtout lorsque ce sont les paroles de votre personnage, cela ne fait pas correct et donne une mauvaise image de vous en tant que joueur, cela donne aussi l’impression que votre roleplay laisse à désirer.

Pour ce qui est des émotes, c'est-à-dire le « /me » et le « /do », vous devez absolument soigner votre orthographe et votre façon de parler lorsque vous les utilisez. Pour ces émotes, ce n’est plus votre personnage qui parle, ce sont des descriptions, ainsi la personnalité, l’origine et les capacités de votre personnage n’importent plus. En outre, plus votre grammaire et votre vocabulaire seront riches, et plus votre orthographe se rapprochera de la perfection, plus vos émotes deviendront agréables à lire et plus vous pourrez ajouter du piquant à celle-ci afin de créer un roleplay réaliste et captivant.

Pour ce qui est du contenu OOC, un niveau de rigueur moins important est attendu pour l’orthographe, cependant veillez à ne pas tomber dans l’excessif (langage SMS) et gardez bien à l’esprit qu’il est toujours plus agréable de lire des phrases sans fautes et bien ponctuées

Remarque :
Rappelez-vous également que la ponctuation joue un rôle important, une bonne utilisation de celle-ci rend vos phrases beaucoup plus agréables à lire. Ainsi, veillez à toujours au moins commencer vos phrases par une majuscule et les terminer par un point.

Dernière édition par Overdose le Jeu 4 Oct - 1:16, édité 2 fois

Overdose

Le guide du roleplay [Overdose's] 1340052534-creationpersonnage

La création d’un personnage est une étape capitale dans votre roleplay, puisque vous allez incarner ce personnage jusqu’à ce que vous en changiez, ainsi ne prenez jamais la création de personnage à la légère, sous peine de se retrouver avec un personnage sans le moindre intérêt.

Avant toute chose, avant de vous lancer éperdument dans la création du personnage que vous incarnerez, il vous faut réfléchir au type de roleplay que vous désirez avoir, car vous n’allez pas créer comme personnage un gangster vivant dans le ghetto si vous projetez de devenir maire, et inversement, ainsi prenez le temps de vous demander quel est le type de roleplay qui vous tente sur le serveur, prêtez attention au contexte du serveur et jetez un coup d’œil aux factions présentes sur celui-ci afin de vous forger une opinion sur le roleplay que vous aller adopter. Certains joueurs préfèrent créer un personnage et l’adapter par la suite suivant leur interactions IC, c’est un choix et ce n’est pas forcément le bon, puisque vous serez vraisemblablement amené à changer (même légèrement) le caractère, la personnalité ou la façon d’être de votre personnage, ce qui n’est pas la meilleure solution, vous en conviendrez, et ce même si un changement de caractère peut bien entendu intervenir. Ainsi, veillez toujours à savoir quel roleplay vous allez adopter avant de vous lancer dans la création de votre personnage.

Venons-en donc au point culminant de ce sujet, la création de votre personnage en elle-même. Pendant toute la durée de cette étape cruciale pour votre futur roleplay, vous devrez garder à l’esprit le roleplay vers lequel vous désirez vous orienter de manière à toujours vérifier que les caractéristiques du personnage que vous allez créer concordent avec celui-ci.
Il vous faudra tout d’abord vous poser des questions très générales, afin de choisir l’ethnie de votre personnage, son origine, son âge, et ses principales caractéristiques physiques ainsi que mentales. Il faut que vous fassiez un brouillon de ce personnage, lui donner un nom, une ethnie, une origine, un âge et commencer à lui donner quelques grandes caractéristiques fondamentales, telles que sa morphologie et ses principaux traits de caractère. Pour le nom de votre personnage, veuillez préférer un nom reflétant son origine, car sur SA-MP le nom est quasiment le seul moyen de se faire une idée sur l’origine de votre personnage sur le serveur. Ne perdez pas votre temps à peaufiner les détails de votre personnage avant d’avoir effectué ce travail, car vous serez probablement amené à modifier certains de ces détails si vous créer votre personnages à partir de caractéristiques qui sont d’une importance moindre.
Une fois données toutes les grandes caractéristiques de votre personnage, vous pourrez comment à le peaufiner en détaillant sa description physique et mentale, toujours en gardant à l’esprit votre projet de roleplay initial afin de ne pas vous emporter et sombrer dans un roleplay qui aurait moins d’intérêt à vos yeux. Vous devrez également donner une histoire à ce personnage, et même si vous n’avez pas la motivation d’écrire son histoire (ce qui serait tout de même un léger manque), écrivez au moins quelques lignes sur les faits marquants de l’histoire de ce personnage. De manière générale, il est bien mieux d’écrire une histoire pour son personnage, cela aide à bien intégrer ses caractéristiques à l’histoire et de vérifier que votre personnage correspond toujours au roleplay que vous avez envisagé.

Attention, veillez toutefois à ne pas créer un personnage parfait, ni un personnage invincible, ce serait tout bonnement irréaliste, vous pousserait au powergame, et vous vous rendriez compte bien assez tôt que cela n’aurait aucun sens et aucun intérêt, ainsi créer un personnage réaliste ayant ses forces et ses faiblesses, qui ait sa personnalité, son caractères et ses caractéristiques d’un point de vue général.

Certains joueurs mettent beaucoup l’accent sur les personnages originaux, l’originalité peut être un plus pour votre personnage, cela peut vous donner un intérêt supplémentaire pour ce personnage, cependant veillez à ne pas tomber dans l’excès d’originalité, car l’effet escompté ne se produirait pas, bien au contraire. De manière générale, je ne vous conseille pas forcément de créer un personnage original, je vous conseille essentiellement de créer un personnage réaliste, qui aura vraisemblablement quelques particularités, même minimes, mais ne créez pas un personnage en fonction de son originalité.

Une fois votre personnage créé, vous devrez garder tout le travail effectué dans un coin de la tête (ou même mieux, sur votre ordinateur) afin de l’incarner de la meilleure façon qui soit, car cela ne sert à rien de créer un personnage avec ses propres caractéristiques si c’est pour incarner un personnage totalement différent une fois sur le serveur, d’où l’importance de l’étape précédent la création du personnage en elle-même. Rappelez-vous toujours que votre personnage n’est en aucun cas un robot, et qu’il possède une personnalité et un caractère propres à lui-même, ainsi vous devrez prêter une attention particulière au roleplay des émotions et faire réagir votre personnage selon les caractéristiques que vous lui aurez donné.

Si vous respectez tous les éléments présents dans ce sujet, vous aurez tout pour incarner votre personnage de la meilleure manière qui soit, ainsi veillez à bien maîtriser tout ce qui y a été dit.

Overdose

Le guide du roleplay [Overdose's] 1340052562-metagame

Commençons tout d’abord par sa définition. Le metagame est le fait d’utiliser du contenu OOC dans une situation IC. Par extension et du fait de son étymologie, on parlera également de metagame pour faire référence au « mix » entre les canaux IC et OOC. Vous l’aurez sans doute compris, le metagame est strictement prohibé, il est contraire aux principes du roleplay et crée des situations embarrassantes lorsqu’il est utilisé.

Afin que vous puissiez éviter tout metagame lorsque vous serez sur le serveur, il vous faut absolument et impérativement comprendre cette notion, ainsi je vais vous détailler son explication du mieux que je le pourrai.

Comme je l’ai expliqué en donnant sa définition, le metagame est le fait d’utiliser du contenu, des informations OOC dans un contexte IC. Par exemple, je viens d’arriver en jeu et je rencontre un autre personnage, que mon personnage ne connait bien évidemment pas puisque je viens d’arriver sur le serveur. Au dessus de la tête du personnage que je viens de rencontrer, il y aura son nametag, indiquant son nom OOCly (de manière OOC), ainsi je connaitrais le nom du personnage OOCly, car c’est une information que j’aurais acquise de manière OOC en lisant le nametag au dessus de la tête du personnage. Ainsi, si j’utilise cette information (le nom du personnage) dans une situation, un contexte IC, ce serait du metagame. Par exemple, si j’ai lu le nametag du personnage, voyant que celui-ci s’appelle James_Diamond, je ne pourrais pas dire ICly: « Bonjour monsieur Diamond, comment allez-vous ? » car ce serait du metagame, comme expliqué précédemment. L’exemple du nom des personnages au dessus de leur tête (nametag) n’est bien entendu qu’un exemple, le metagame ne se limite pas à cela, je vais vous donner d’autres exemples afin que vous compreniez et maîtrisiez parfaitement cette notion.

Imaginons que je rejoigne un serveur et que je navigue sur leur forum pour voir les différentes factions présentes sur celui-ci. Imaginons également qu’une des factions, par exemple une faction appelée « The Whitcomb Crew » qui est une organisation criminelle, me plaise et que je désire la rejoindre. J’aurais acquis le nom de la faction et l’endroit où ils se trouvent OOCly (dans une section OOC du forum), ainsi, une fois connecté sur le serveur, je ne pourrai pas aller à l’endroit où ils roleplay , ni dire ICly au leader de la faction : « Bonjour, pourrais-je rejoindre the Whitcomb Crew s’il vous plait ? » car vous n’avez aucune raison IC de connaitre le nom de la faction ainsi l’endroit où ils se trouvent, il vous faudra glaner ces informations de manière IC.

Je vais vous donner un dernier exemple pour ce qui est de l’utilisation de contenu OOc dans un contexte IC, car c’est un exemple qui me semble important. Imaginons que vous recherchiez une arme et que vous rencontriez un personnage qui soit dealer d’armes et que ce dernier vous propose d’en acheter une. Imaginons qu’un joueur passe par là et vous aperçoive, puis imaginons que ce joueur vous envoie un message privé (donc OOC) pour vous dire que le joueur avec qui vous allez marchander est un arnaqueur. Vous n’aurez en aucun cas le droit de vous servir de cette information dans un contexte IC puisqu’elle vous aura été donnée OOCly ainsi vous ne pourrez pas refuser de marchander avec le dealer parce qu’il est un arnaqueur, vous n’auriez aucun moyen de le savoir ICly.

En donnant la définition du metagame, j’ai également précisé que le terme metagame désignait également le « mix » entre les canaux IC et OOC. Le « mix » est le fait d’utiliser les canaux IC et OOC de la mauvaise manière, par exemple, si je suis sur le serveur et utilise la touche « t » pour parler, ce sera le canal IC, les paroles de mon personnage. Mais si j’utilise ce canal pour dire : « Je dois me déconnecter, je reviendrai plus tard. » ce sera du « mix » et donc du metagame, car j’aurai utilisé le canal IC pour dire quelque chose qui était OOC. De même si j’utilise le « /( » (canal OOC local) pour une situation IC, par exemple pour dire « Bonjour monsieur Wilson, pouvez vous me déposer au centre ville ? », ce sera également du « mix » et du metagame car vous aurez utilisé le canal OOC à des fins IC.

Voilà pour ce qui est du metagame, il y a bien entendu de nombreux autres exemples, mais je ne veux pas non plus vous bourrez le crâne et tout vous faire mélanger, ainsi nous en resterons là. Relisez attentivement la définition ainsi que les exemples donnés, et je pense que vous serez capable de ne pas commettre de metagame.

Overdose

Le guide du roleplay [Overdose's] 1340052562-powergame

Le powergame est un terme complexe, il regroupe et désigne plusieurs éléments et il est ainsi difficile de donner une définition courte et précise pour ce terme. Cependant, nous pouvons définir le powergame d’une manière générale comme étant un abus de pouvoir, ce que l’étymologie de ce terme nous confirme.

Il faut toutefois garder à l’esprit que cette définition est une définition générale, et comme je l’ai préalablement précisé, le powergame se présente sous plusieurs aspects que je vais maintenant préciser.

Tout d’abord, le premier aspect du powergame est le fait de réaliser des actions irréalistes, qui seraient normalement impossibles, en commettant un abus de pouvoir, en dotant son personnage de capacités qu’il ne serait en toute vraisemblance aucunement capable d’avoir. Par exemple, si nous effectuons l’action suivante : « /me soulève le bus puis le lance une dizaine de mètres plus loin », ce sera bien évidemment du powergame, notre personnage n’est pas censé pouvoir soulever un bus entier, ainsi effectuer cette action grâce à la commande « /me » est un aspect du powergame. Un autre exemple serait que notre personnage saute d’un toit à plus d’une vingtaine de mètres, pour se relève et continue comme si de rien n’était par la suite, du fait qu’il soit improbable que votre personnage soit toujours en état de marcher normalement après une chute d’une vingtaine de mètres, même si ses points de vie ne se sont pas vidéos entièrement, les points de vie sont essentiellement OOC .

Un deuxième aspect du powergame est l’abus de pouvoir lié tout d’abord au non-respect du roleplay de la peur, qui consiste à oublier toute peur dans l’incarnation de votre personnage, et également lié au script avec le « rush » qui consiste à zigzaguer et sprinter afin d’éviter les tirs d’armes à feu qui vous toucheraient en toute vraisemblance si la latence du serveur était nulle, c’est-à-dire si il n’y avait absolument aucun lag ni problème de synchronisation sur le serveur, ce qui est impossible en pratique. Ainsi, n’oubliez pas le roleplay de la peur si vous êtes tenu en joue avec une arme à feu alors que vous n’avez vous-même pas d’arme. De même, dans cette situation, ne foncez pas sur ce joueur en zigzaguant afin d’éviter les balles et de le frapper après coup, ce serait du powergame pour les raisons expliquées précédemment.

Enfin, venons en au troisième et dernier aspect du powergame, le fait de contraindre un autre joueur à une action sans lui laisser la liberté de prendre part dans la décision de la résultante de cette action. Pour faire plus simple, le troisième aspect du powergame est de forcer une action envers un autre joueur sans lui en laisser le choix. On pourra remarquer qu’ici il s’agit d’un abus de pouvoir à l’encontre d’un autre joueur, ce qui confirme également la définition donnée au départ. Cependant celle-ci, comme je l’ai précisé au préalable, est une définition très générale, voilà pourquoi je l’adapte en fonction des différents aspects du powergame envisagés.
Par exemple, imaginons que vous jouiez au basket avec un autre joueur sur le serveur et que l’autre joueur soit en possession du ballon et en train d’armer sa frappe. Imaginons que vous êtes placé devant l’autre joueur, vous ne pourrez pas effectuer l’action suivante : « /me fléchit les genoux puis bondit, interceptant le ballon. » qui serait du powergame du fait que nous n’ayons laissé aucune liberté à l’autre joueur, qui aurait pu choisir de seulement feinter sa frappe. L’action que nous aurions dû effectuer aurait été la suivante : « /me fléchit les genoux et bondit les bras en position de contre devant Dwayne. » ainsi l’autre joueur (ici Dwayne) pourra avoir une part de décision dans la résultante de l’action.
De la même manière, si vous vous embrouillez avec un autre personnage et désiriez en venir aux mains, vous ne pourriez effectuer l’action : « /me envoie son poing dans le visage de James Stewards. », mais vous devrez effectuer l’action : « /me envoie son poing en direction du visage de James Stewards. », autrement ce serait du powergame.

Nous avons donc vu ce qu’est le powergame, gardez bien à l’esprit la définition générale du powergame ainsi que tous ses aspects et les exemples détaillés dans ce sujet, vous ne commettrez ainsi aucun powergame lorsque vous jouerez sur le serveur.

Overdose

Message par Overdose Lun 17 Sep - 21:14

Le guide du roleplay [Overdose's] 1340052562-actionsentrepersonnages

Mon expérience sur les serveurs anglophones et francophones m’a permis de remarquer que de très nombreux joueurs ne savaient pas vraiment comment faire réaliser une action par leur personnage à l’encontre d’un autre personnage sans commettre le moindre powergame. Je vais donc vous expliquer le processus à suivre et la manière pour s’y prendre.

Vous connaissez certainement le système du « /me tente » et « /do Réussi ? », et vous pourriez peut être penser que c’est la solution à adopter, et bien non, certainement pas ! Si cette méthode peut par certains aspects réguler le powergame (et encore, ce n’est pas une évidence), elle est la preuve d’un manque de qualités du point de vue du roleplay. Si vous voulez réaliser une action à l’encontre de quelqu’un, vous ne tentez pas de la faire, vous la faites, sans toutefois tomber dans du powergame. Mettons le tout en scène afin de bien que vous compreniez le système.

Imaginons que votre personnage s’embrouille avec un autre personnage et que vous décidiez d’en venir aux mains, vous ne pouvez bien entendu pas effectuer l’action « /me se recule puis envoie son poing en plein dans le visage de Dwayne. » car ce serait du powergame, comme expliqué dans la section appropriée. Non, il vous faudra effectuer l’émote « /me se recule puis envoie son poing en direction du visage de Dwayne. » de manière à ne commettre aucun powergame. Ensuite, ce sera à l’autre joueur, en l’occurrence Dwayne, de répondre par une autre émote, par exemple « /me se baisse immédiatement en voyant le coup venir, l’esquivant de justesse. » ou « /me est touché de plein fouet par le coup de James, s’écroulant par terre par la suite. ». Vous voyez là de l’interaction entre les deux joueurs, et aucun powergame de commis, c’est ce qu’il faut, également avec une dose de fair-play pour que le roleplay soit agréable pour tous. Vous voyez que nous n’avons pas le moindre besoin d’un système de « /me tente » et « /do Réussi ? », système qui ne ferait que gâcher le roleplay, sans parler des complications idiotes liés à ce système, comme la justification des tentatives et de la résultante de l’action par exemple.

Voilà tout ce qu’il vous fallait savoir pour réaliser une action à l’encontre d’un autre joueur, vous devrez vous-même vous adapter à chaque situation en repensant à chaque fois à ce sujet afin d’y parvenir sans commettre la moindre faute.

Overdose

Message par Overdose Lun 17 Sep - 21:14

Le guide du roleplay [Overdose's] 1340052565-pkck

Player Kill :
Le Player Kill, abrévié PK, désigne la mort non définitive du personnage avec lequel nous jouons. Cela veut dire que notre personnage perdra la mémoire concernant certains événements, mais nous pourrons tout de même continuer à jouer avec ce même personnage sans que cela ne pose problème à personne.

Sur SA-MP, la plupart des morts (assassinats, meurtres, etc.) sont les PKs autrement le principe de ce mode de jeu ne serait plus d’incarner un personnage de manière réaliste, mais serait de faire survivre son personnage le plus longtemps possible au détriment d’une incarnation réaliste, ainsi ce ne serait plus du roleplay mais un jeu de stratégie pur et dur.

Il existe tout de même des situations où la mort de notre personnage sera définitive, avec les character kills, que je vais maintenant présenter.

Character Kill :
Le Character Kill, ou CK, désigne la mort définitive du personnage avec lequel nous jouons. À la différence de toutes les ''morts'' qu'un personnage peut subir lors de fusillades ou autres, en l’occurrence de simples player kills (PK), le Character Kill d'un personnage signifie que le joueur possédant ce personnage ne pourra plus rejouer avec, le personnage sera définitivement mort sans aucune possibilité de retour, que ce soit une semaine ou des années après.

De ce fait, les Character Kills devront être contrôlés et soumis à des règlementations strictes qui permettront d’établir les conditions nécessaires pour qu’un character kill soit autorisé. Il existe plusieurs situations dans lesquelles un character kill peut être applicable, certaines plus ambigües que d’autres, ainsi la rigueur sera de mise pour chacune.

Nous allons tout d’abord commencer par étudier le cas le plus simple à comprendre et maîtriser, le character kill d’un personnage par sa faction. En effet, la plupart du temps sur les serveurs consacrés au roleplay, les chefs de factions se réservent le droit d’exécuter des character kills envers n’importe quels membres de leur faction s’ils le jugent nécessaire, dans le but d’empêcher tout metagame de la part du joueur incarnant le personnage character killed (CKed) par la suite. Ainsi, en rejoignant une faction, vous vous exposez potentiellement à un character kill si les dirigeants de la faction en jugent la nécessité, cependant cela est à nuancer. En effet certains types de factions ne pratiqueront en aucun cas de character kills envers leurs membres, c’est essentiellement le cas des factions légales. En outre, un character kill n’est pas forcément nécessaire, un simple player kill suffit dans la majorité des cas, enfin la décision d’appliquer un player kill ou un character kill revient le plus souvent aux dirigeants de la faction en question, hormis une consigne de l’administration du serveur.

Note aux chefs de factions illégales : Si un membre doit être exécuté pour des fautes IC, le character kill de ce membre devra être mis en scène de manière IC, et si le character kill intervient à cause de fautes IC et OOC, il faudra également mettre en scène le character kill de manière IC car il sera dû en partie à des fautes IC. En revanche, si vous êtes amené à exécuter un character kill pour des raisons OOC, vous ne devez pas le mettre en scène, étant donné que vous n’aurez aucune raison IC pour cela.

La deuxième situation où le character kill est accepté et acceptable est la condamnation d’un personnage à la peine de mort par la justice. Ce type de character kill sera bien évidemment déclenché par des événements IC ainsi tous devront être mis en scène. Cependant, pour ne pas que ces character kills soient trop fréquents ou qu’un personnage ne risque la peine de mort trop facilement, les condamnations à la peine de mort seront rares et strictement contrôlées. En effet, les policiers devront non seulement remettre des preuves IC des actes des personnages dont le jugement pourrait être amené à une condamnation à mort, mais également des preuves OOC pour ceci afin qu'aucune injustice ne soit exercée. Ils devront également prouver par des preuves OOC qu’ils ont récolté toutes leurs preuves IC de manière correcte en respectant toutes les règles ainsi que tous les principes du roleplay. Pour les character kills de ce type, le joueur voyant son personnage condamné à la peine de mort ne pourra contester cette décision, seul un membre de la haute administration du serveur pourra s’y opposer.
Il faut toujours garder à l’esprit que ce type de character kill sera extrêmement rare, il est le plus généralement mis en place pour une accumulation excessive de crimes de la part d’un personnage. Il faut également prendre en compte le contexte du serveur, certains serveurs choisiront de ne pas mettre en place la peine capitale en applications, mais peuvent choisir d'opter pour la prison à perpétuité, auquel cas vous devriez changer de personnage ou jouer en permanence en prison, enfin ce n'est pas le sujet ici, restons-en au character kill.

La dernière situation dans laquelle un personnage pourrait être amené à subir un character kill serait lors d’un assassinat, toutefois ce cas là est extrêmement complexe et dans la quasi-totalité des cas, il s’agira seulement d’un player kill. Cependant, selon les circonstances et dépendamment des conditions, le character kill d’un personnage pourra être accepté.
Le cas le moins complexe est celui où un joueur veut changer de personnage et accepte de subir un character kill par un autre joueur si les circonstances IC tournent dans une manière favorable à un assassinat. C'est en effet le cas le moins complexe car il y a présent d’un accord OOC entre les deux joueurs. Ce système sera certainement mis en place sur Lost City Role Play du fait que l'accord OOC entre les deux joueurs garantisse l'impartialité de l'action.
Venons en ensuite aux complexités de ce type de character kills. Sans accord OOC entre les joueurs, le CK de ce type paraît impossible à réaliser car le joueur voyant son personnage CKed (character killed) pourra toujours contester du fait que les assassinats sont généralement et la quasi-totalité du temps de simples player kills n'entrainant aucune conséquence majeure comme par exemple la mort définitive du personnage. Cependant, ces character kills pourraient être envisagés avec d'excellentes raisons IC, l'accord d'un superviseur et un roleplay plus qu'exceptionnel, mais cela reste à voir et ne sera surement pas mis en place sur la pluparty des serveurs consacrés au roleplay, du moins pas au départ.

Overdose

Message par Overdose Lun 17 Sep - 21:15

Le guide du roleplay [Overdose's] 1340052562-lexique

Deathmatch :
Le deathmatch, communément abrévié DM, consiste à tuer un personnage sans raison IC valable. Le deathmatch est ainsi donc contraire aux principes du roleplay et n’est pas toléré sur le serveur. Veillez à bien différencier le deathmatch d’un assassinat, car il peut parfois y avoir certaines ambigüités.
Certains joueurs peuvent choisir d’incarner un psychopathe ou autre meurtrier, cependant ne pensez pas que cela leur donne le droit de tuer n’importe qui pour n’importe quelle raison, car ils n’auront toujours pas de motivation IC pour commettre un meurtre, sachez que tout meurtrier ou psychopathe n’irait pas tuer n’importe qui n’importe comment, autrement tous seraient sous les barreaux, ainsi il faut réfléchir aux conséquences de ses actes lorsque l’on désire tuer un joueur, il vous faut absolument une raison IC valable, autrement ce sera classifié comme du deathmatch.
Il y a bien entendu des exceptions, comme les hitmen qui tuent pour de l’argent, mais ce type de roleplay est strictement encadré et ne sera pas autorisé pour tout le monde, seuls ceux ayant les capacités pour auront le privilège d’en incarner un, et je ne pense pas qu’une faction d’hitmen soit nécessaire sur Lost City Role Play.

Revenge kill :
Le revenge-kill, plus connu sous son abréviation RK, consiste à tuer un personnage vous ayant préalablement tué. Le revenge-kill est strictement prohibé car contraire au roleplay, je vais désormais entrer dans les détails et approfondir cette explication afin que vous puissiez bien comprendre. Lorsque votre personnage est tué, il s’agit vraisemblablement d’un simple player kill, sauf dans certains rares cas où il s’agira d’un character kill, pour plus d’informations reportez vous au chapitre concernant ces deux notions.
S’agissant donc d’un player kill, votre personnage perd la mémoire concernant certains événements, notamment concernant le personnage vous ayant tué, ainsi vous ne pouvez pas décider de vous venger, autrement il s’agirait bel et bien de revenge kill. Attention, si votre personnage a été tué (player kill), personne ne peut vous faire rappeler les faits, ce qui serait totalement irréaliste autrement.
Lors des guerres entre factions, comme cela peut arriver, si votre personnage est tué à un moment ou à un autre de cette guerre, il aura donc subi un player kill et ne pourra plus participer à la guerre, sinon ce sera du revenge kill qui est donc interdit et sera sanctionné.

Bunny hop :
Le bunny hop consiste à sauter de façon répétée afin d’aller plus vite lorsque nous sommes à pied. En effet, bunny hop provient de l’anglais, « bunny hop » signifiant « saut de lapin ». Le bunny hop est formellement interdit sur le serveur du fait qu’il soit contraire aux principes du roleplay.

Car-kill :
Le car kill désigne le fait d’écraser un joueur avec un véhicule puis rester dessus jusqu’à ce que mort s’en suive. Ceci est bien entendu interdit sur le serveur, je vais vous expliquer ce choix. Vous pourriez considérer que cela peut être possible et réaliste d’écraser quelqu’un et de rester au dessus, sauf que sur SA-MP, dans ce cas là, le joueur meurt en quelques secondes, ce qui peut ne pas être réaliste, ainsi pour éviter toute confusion et tout débordement, le car kill est prohibé.

Drive-by :
Le drive-by consiste à tirer sur une personne ou un groupe de personne depuis son véhicule. Le drive-by est autorisé pour les passagers d’un véhicule mais est interdit pour les conducteurs. Ce choix d’interdire le drive-by pour les conducteurs est dû à SA-MP encore une fois, car sur celui-ci, lorsque nous effectuons un drive-by en étant conducteur, les tirs partent à une cadence beaucoup trop élevée et les rechargements se font en continu sans temps d’attente, avec en outre une visée parfaite. De plus, il est très compliqué d’effectuer un drive-by en conduisant, ainsi pour toutes ces raisons le drive-by en tant que conducteur est formellement prohibé.

Car-jack :
Le car-jack, consistant à voler un véhicule en éjectant son conducteur pour prendre sa place, est autorisé sur le serveur, cependant il vous est demandé de le faire de façon réaliste avec roleplay, en utilisant les moyens à votre disposition pour ce faire (les émotes).

Ninja-jack :
Le ninja-jack consiste à voler un véhicule en éjectant son conducteur sans aucun roleplay. Il s’agit donc d’un car-jack, mais effectué sans aucun roleplay, ainsi le ninja-jack est interdit car c’est une forme de powergame.

Héli-kill :
Le héli-kill désigne le fait de tuer un joueur avec les pales d’un hélicoptère, ce qui est interdit sur le serveur.

NPC ou PNJ :
Un NPC (non-playable character), également appelé PNJ (personnage non-joueur) en français, désigne un personnage présent ICly mais non-présent OOCly, c’est un personnage qu’aucun joueur n’incarne (comme un BOT) ou un personnage imaginaire que les joueurs présents feraient jouer. Cela peut paraitre compliqué à comprendre, mais c’est en réalité très simple, je vais maintenant vous donner plus d’informations et d’exemples sur les NPC/PNJ. Imaginons que votre personnage aille au supermarché, il y aurait forcément un caissier pour enregistrer votre commande et faire payer vos articles, ainsi vous pouvez, si vous le désirez faire appel à un NPC/PNJ, par le biais des émotes (« /me » et « /do »), comme suivant. « /do Lecaissier vous salue d’un hochement de tête « Bonjour monsieur. » « /do Le caissier prend un à un les articles présents sur le tapis roulant de la caisse et les scanne. ». Je pourrai continuer cet exemple, mais je pense que vous avez compris, et cela s’applique pour toutes les situations possibles et imaginables, le recours à un NPC/PNJ peut être très utile et ajoute le plus souvent un peu de piquant au roleplay, vous pourrez utiliser des NPC/PNJ autant que vous le voudrez, tant que vous les utilisez à bon escient.

Overdose

Message par Overdose Lun 17 Sep - 21:15

Le guide du roleplay [Overdose's] 1340054542-credits

• Jaziel Valladares : Render de l'image du dossier avec le pinceau et l'équerre.
  • Overdose : Tout le reste, rédaction intégrale du guide, création des logos, mise en forme, etc.

L'usage, la modification, le partage ainsi que la diffusion de ce guide ne sont pas autorisés sans l'accord de son auteur (Overdose).

Overdose

Message par Un type misanthrope Mar 18 Sep - 0:32

C'est sympathique mais ne répond pas aux besoins du roleplay français.
Un type misanthrope
Un type misanthrope

Message par G'Money Mar 18 Sep - 1:00

Si, si le joueur l'apprend, je ne verrais pas pourquoi il fera des erreurs au roleplay juste après. Quand j'étais joueur sur CMLV, je connaissais à moitié les règles, mais je n'avais jamais eu de rapports vu le niveau du RP à cette époque (2009-2010). Quand je suis passé sur BCL-RP après et j'ai appris correctement le guide du RP à iSeb et depuis, mon niveau est correct et je ne pense pas faire n'importe quoi.

C'est une question de volonté, les français c'est des flemmards.

G'Money
Lead admin
Lead admin

Fargo785#8221

Message par Un type misanthrope Mar 18 Sep - 1:27

G'Money a écrit:Si, si le joueur l'apprend, je ne verrais pas pourquoi il fera des erreurs au roleplay juste après. Quand j'étais joueur sur CMLV, je connaissais à moitié les règles, mais je n'avais jamais eu de rapports vu le niveau du RP à cette époque (2009-2010). Quand je suis passé sur BCL-RP après et j'ai appris correctement le guide du RP à iSeb et depuis, mon niveau est correct et je ne pense pas faire n'importe quoi.

C'est une question de volonté, les français c'est des flemmards.

La généralisation est abusive, et, toi, qui te gargarise d'être le combattant des stéréotypes, ferait mieux d'éviter d'en user. Toutefois, j'ai un peu de mal à concevoir qu'un joueur arrivant sans grande connaissance ou des connaissances partielles veuille se farcir plusieurs guides ( parce qu'il y a des guides pour tout, c'est sympa mais contribue à l'esprit élitiste de LRP) pour apprendre deux notions, parce qu'il faut l'avouer, ce guide ne regroupe rien de nouveau et n'en a pas l'ambition.
Demain, un autre publiera un guide différent avec une introduction transpirant la modestie où il indiquera que "selon son opinion,son guide peut aider les nouveaux" et vous vous retrouverez donc avec un nombre de guides croissant... pour un nombre de joueurs décroissant. Bref, le nouveau sera perdu et devant la montagne de ces théories dogmatiques du roleplay et retournera pratiquer un roleplay plus souple.
Un type misanthrope
Un type misanthrope

Message par G'Money Mar 18 Sep - 1:48

Non, tu dis des conneries tout simplement. Je ne vois pas où le mot élitiste a été cité quelque part, c'est toi qui te mets cette idée en tête. Je sais bien plus que toi qu'un guide comme celui-ci aide le joueur. Il ne s'inventera pas des règles car pour passer l'UCP, les joueurs doivent avoir acquis au préalable ces règles ci-dessus. Le nombre n'est pas décroissant, il est juste instable. Je suis administrateur de ce serveur, j'en sais des choses que tu ne connais pas et je sais qu'aussi qu'un guide tel que celui-ci peut qu'apporter du bien contrairement à tes interventions inutiles.

C'est juste une question de volonté, et le joueur français n'en a pas car je suis administrateur d'un serveur français, je vois l'état de notre communauté et je joue quelques fois sur des serveurs non francophones. La différence est flagrante, tu peux aller sur LS:RP, leur partie où il y a des centaines de guides sur le roleplay et le serveur n'est pas en décroissance comme tu pourrais nous le faire croire.

G'Money
Lead admin
Lead admin

Fargo785#8221

Message par Un type misanthrope Mar 18 Sep - 1:57

G'Money a écrit:Non, tu dis des conneries tout simplement. Je ne vois pas où le mot élitiste a été cité quelque part, c'est toi qui te mets cette idée en tête. Je sais bien plus que toi qu'un guide comme celui-ci aide le joueur. Il ne s'inventera pas des règles car pour passer l'UCP, les joueurs doivent avoir acquis au préalable ces règles ci-dessus. Le nombre n'est pas décroissant, il est juste instable. Je suis administrateur de ce serveur, j'en sais des choses que tu ne connais pas et je sais qu'aussi qu'un guide tel que celui-ci peut qu'apporter du bien contrairement à tes interventions inutiles.

C'est juste une question de volonté, et le joueur français n'en a pas car je suis administrateur d'un serveur français, je vois l'état de notre communauté et je joue quelques fois sur des serveurs non francophones. La différence est flagrante, tu peux aller sur LS:RP, leur partie où il y a des centaines de guides sur le roleplay et le serveur n'est pas en décroissance comme tu pourrais nous le faire croire.

Je ne comprends pas pourquoi tu cites l'exemple de LS:RP alors que dès le début, j'ai été assez clair en disant :

C'est sympathique mais ne répond pas aux besoins du roleplay français.

De plus, j'ai été relativement respectueux au niveau de mes paroles employées et j'aimerais que tu fasses de même, d'autant plus dans la mesure où ton tag rouge implique un devoir de réserve. Embarassed
Pour synthétiser : un guide clair et unique vaut mieux que 50 guides, c'est la clarté, la simplicité de compréhension qui amènera des joueurs, pas des guides avec des préambules, des introductions ou des notes en bas de page. Les joueurs qui auraient la motivation pour les lire ont déjà ces connaissances, justement.
Un type misanthrope
Un type misanthrope

Message par G'Money Mar 18 Sep - 2:19

Tu as ta vision, j'ai la mienne. En somme, là tu fais plus parler ta fierté ou ton orgueil. Si tu n'es pas intéressé par son sujet, tu n'interviens pas dessus. Car tout le monde n'est pas le type misanthrope. Nom rouge ou pas, je m'en fous, je reste celui que j'ai toujours été. Je suis un être humain comme tout le monde et mon statut n'y changera rien à ça.

Bref, pour faire court, un guide comme celui-ci ne peut que t'apporter connaissance sur le roleplay en général. Tu as accès aux inscriptions sur le panel ? 90 pour cent des inscriptions échouent sur la question du powergame et 90 pour cent de ses joueurs viennent de serveurs comme CMLV donc non, ces points ne sont pas acquis ailleurs.

G'Money
Lead admin
Lead admin

Fargo785#8221

Message par Un type misanthrope Mar 18 Sep - 4:37

J'ai beau chercher, je ne vois pas le rapport avec l'orgueil. Suspect
Un type misanthrope
Un type misanthrope

Message par Overdose Mar 18 Sep - 6:53

Ecoutez, j'ai posté ce guide car je l'avais rédigé il y a un bout de temps et que j'ai pensé que ça pouvait être utile à LRP, et étant donné que je quitte SA-MP, j'ai voulu effectuer une dernière contribution à ce serveur, que je considère comme prometteur. Si l'administration ne veut pas de mon guide, elle n'aura qu'à le supprimer, de toute façon je ne serai pas présent pour le voir.

Après, que ce sujet ne te plaise pas ou ne te convienne pas le misanthrope, pardonne-moi mais je m'en fiche pas mal, je sais pertinemment que tout nouveau joueur dans le domaine du roleplay lisant ce guide progressera. Ça peut paraître orgueilleux ou non, je m'en fiche également, mais c'est grâce à des guides dans ce genre que j'avais pu développer mon roleplay.

Overdose

Message par Un type misanthrope Mar 18 Sep - 7:33

Le fait que je donne mon avis ne te concerne pas. Mes propos visent aussi par anticipation les dizaines de personnes, qui, avant de quitter tragiquement SAMP nous laisseront eux aussi un vibrant testament roleplay, avec leur nom dans le titre ( en anglais), au début et à la fin ( voire au milieu pour les plus zélés).

Comme je l'ai dit, la simplicité permet beaucoup de choses et tu aurais plutôt proposer des ajouts ou des corrections au guide officiel plutôt que d'agir de façon individualiste. Sad

Dernière édition par Un type misanthrope le Mar 18 Sep - 8:23, édité 1 fois (Raison : doublon)
Un type misanthrope
Un type misanthrope

Message par Spaggiari Mar 18 Sep - 8:13

Ce guide est fantastique bien que soporifique, honte sur celui qui dira le contraire.
Spaggiari
Spaggiari
Développeur
Développeur

Message par DaGreen Mer 19 Sep - 4:58

Spaggiari a écrit:Ce guide est fantastique bien que soporifique, honte sur celui qui dira le contraire.

Il est pas soporifique mais il est fantastique.
DaGreen
DaGreen

Message par Spaggiari Mer 19 Sep - 5:04

sticked
Spaggiari
Spaggiari
Développeur
Développeur

Message par Overdose Mer 19 Sep - 23:58

@misanthrope:
Spoiler:

Merci à tous pour vos avis, je ne peux pas nier que ce guide soit soporifique vu les blocs de texte qu'il y a par endroits, mais j'avais senti ces blocs nécessaires lors de la rédaction.

En tout cas ça me fait plaisir que certains aiment ce guide. Smile

Overdose

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant