LeRoleplay.fr - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-16%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile NINJA Foodi Dual Zone 7,6 L 2400W à 135€
135.01 € 159.99 €
Voir le deal

Aide à la rédaction d'un article.

2 participants

Aide à la rédaction d'un article. Empty Aide à la rédaction d'un article.

Message par Wes' Dim 15 Juil - 11:06

Voici ma petite contribution personnelle à l'édifice.
Note : Ce guide a été entièrement rédigé par ma personne, il n'en reste pas moins libre de droit, et destiné à l'ensemble de la communauté Rp.

Préface : ( cette section est censée donner l'impression que ce guide

est fait de bonté de cœur, c'est FAUX ! ).

Depuis que je suis dans le role-play, J'ai vu affluer une quantité industrielle d'inepties ( Vous
n'avez pas idée ), Ce fléau qu'est le ridicule, le mal interprété, ou baclé semble frapper de
plein fouet le domaine du journalisme ( qui a parlé de liberté d'expression ? ).
Contrairement à ce qu'on pense produire un article ne consiste pas uniquement à s’asseoir
derrière un ordinateur et à taper ! Je dirais même que l’aspect écriture est presque secondaire
par rapport au long parcours qui précède la rédaction, le choix du thème et finalement la
réalisation.
Souvents, les articles sont techniquement mal typographiés de partout, comme des péninsules
saillantes de cellulite, plombant, vide d'interêt et franchement à chier.
On va s'entendre sur le fait que ce guide n'a pas pour but de viser les gens, mais plutôt de les
orienter vers des méthodes plus efficaces.

Le Choix du Thème/Sujet :
Le commencement est toujours le choix du thème, sur quoi allez-vous écrire ? Il faut bien sûr
qu’elle corresponde à la ligne éditoriale du San-News et soit un minimum cohérente.
La science et la logique ont beaucoup évolués depuis l'âge de Fred des cavernes, et même si nous
ne savons pas ce qui d'avance, va plaire ou pas, par contre nous pouvons déjà dès maintenant, ce
qui ne plait pas. ( Les thèmes rabotant tels que ( Violence des gangs, le maire est un bon à rien
sont des trucs déjà vus, surexploités et habituels ))
Dans le glossaire des idées à exploiter, je préconise : Les faits divers ( Scandale d'hygiène au
Pizza Shot, accidents de la route, les prix, ..etc )
Le titre envisagé, directement inspiré de du thème Par exemple « Deux roues en ville, c’est la
guerre ! »
Des idées d’illustrations et d’infographie. Faites vous aider par ceux qui maîtrisent ces outils.
Des idées de hors texte (précisément le contenu des encadrés, des témoignages possibles…) Soyez
imaginatifs mais efforcez vous de restreindre votre article au cadre de l'idée maîtresse.
L'idée peut également découler d'une enquête que vous avez fait IG, ou encore, dans un champs
plus libre, écrivez sur d'autres villes/pays, donnez aux joueurs une idée de ce qui se passe à
l'extérieur de Los Santos.

Imitez les articles existants, les bons du moins.

Ca peut surprendre, mais autant la rédaction se veut d'être originale, autant il faut la copier à
la base.
La mise en page des articles de bonne qualité de sujet similaire, voire l'ennuyeuse et banale
présentation des journaux, tout est à reprendre.
Votre article ne va gagner qu'en crédibilité, et aura plus de chances d'être lu, relu et
apprécié. Essayez de commencer les phrases par les idées fortes, afin de donner de l'énergie à
votre texte, l'humour est aussi très présent, c'est un outil très puissant quand il s'agit de
captiver l'attention du lecteur, et lui donner envie de poursuivre sa lecture, inspirez-vous de
ce qui se fait déjà de ce coté là.

Structurez votre article

Sauf si l'effet est désiré écrivez normalement avec de vrais paragraphes. évitez au maximum les
listes, les paragraphes d'une phrase, l'utilisation abusive de parenthèses et des crochets.
Pas de rédaction artisanale, la moindre des choses est de délivrer un article épuré, contenant le
moins de fautes possibles. Un effort de ce coté là est vivement demandé ( sauf effet voulu ).
Tant que vous n'avez pas fini votre article, ne le postez pas, travaillez dessus, encore et
encore jusqu'à satisfaction, n'hésitez pas à le faire lire par des tierces personnes,
penchez-vous sur leurs critiques et tâchez de combler vos lacunes.
Une autre technique très appréciée consiste à le faire d'abord avec un éditeur de texte, puis le
soumettre sur le forum. En effet, il est préconisé de faire une esquisse première. Cela vous
permettra de laisser couler vos idées sans avoir à vous préoccuper de la forme ou de
l'orthographe, ce qui pourrait bloquer votre créativité dans certains cas. Le gain de qualité est
non-négligeable pour les novices en la matière.
Évitez au maximum les listes, qui pollue la lisibilité de vos écrits et emmerde formidablement
les lecteurs, l'utilisation des listes n'est pas interdite mais c'est souvent trop mal exploité
et préjudiciable pour l'esthétique générale.
Ps : Ce guide a été écrit directement via forum.
Conclusion

Ceci est une petite ébauche à compléter, enrichir ou à mettre en Post-It.
Je vais également vous fournir un petit exemple d'article, un peu plus bas, je ne vais utiliser,
ni éditeur de texte, ni logiciel de photographie, afin de vous montrer que la qualité d'un
article, c'est avant tout son contenu, la présentation est un plus certes, mais elle ne comble
pas la richesse ou la pauvreté de votre écrit.

Le détraqué sexuel qui sévissait à Palomino Creek arrêté ce matin par le pasteur !

Les lèvres du procureur chargé de l'affaire restèrent entr'ouvertes quelques secondes. Puis il reposa sa tasse de thé et regarda attentivement notre envoyé spécial. La nouvelle que venait de lui annoncer ce dernier avait de quoi surprendre.
Il était 3 heures du matin passées, et Brian Hastings, pasteur de son état, se rendait à son lieu de méditation bouddhiste quand Frank Reece, agé de 53 ans, lui sauta dessus, visiblement excité par la croix que portait alors notre pasteur au cou. (Prenant cette dernière pour un jouet érotique.)
"Tu va voir ma biche je vas te démonté le c**" ainsi commençait l'avance poétique de Reece déjà équipé d'un préservatif, désirant à toute évidence plus qu'une confession.
Les histoires d'amour finissent mal en général, et celle-ci n'échappe pas à la règle, car notre pasteur fatigué d'implorer dieu durant son viol aurait décidé de prendre les choses en mains, et hurla pendant plusieurs minutes, alertant une patrouille qui passait par là. Maîtrisé au bout de quelques minutes, Reece fut "Embarqué" au bout de dix bonnes minutes, rendu fou à la vue des matraques des deux policiers ( La police se refuse à tout commentaire pour le moment ), mais à acceptée de fournir le portrait du criminel en question.

Aide à la rédaction d'un article. OldReece-GTASA
"Cet homme n'est pas dangereux mais il a vraisemblablement un problème d'ordre mental."a déclaré le psychologue Eden O'Malay.

Les policiers ont découvert au domicile du coupable des centaines d'affiches à l'effigie de ses "Victimes", L'homme disposait d'un plan de la ville, avec différentes ruelles marqués au feutre.rangé dans un coffre-fort avec un passe-partout, de l'éther et un tube de vaseline.
L'officier chargé de l'investigation reconnait formellement que l'homme n'est dérangé que mentalement. Reece sera interné indéfiniment dans un hôpital psychiatrique sécurisé.
Où juste avant, il a perturbé son procès après avoir aperçu le marteau de Madame la juge.
Toujours selon nos sources, L'église de notre belle ville remettra à Hastings un coussin orthopédique, ainsi qu'une croix en or ( sensiblement de plus petite taille ).
le Vatican ( qui s'est exprimé brièvement sur cette affaire ) a déclaré : « L'usage du préservatif va à l'encontre de la volonté divine. Toute vie est sacrée et c'est à Dieu de décider de sa destinée. La contraception transforme un acte de création de vie admirable en une perversion bassement animale. À l'avenir, nous ferons tout pour éviter qu'un tel drame se reproduise. Nous allons d'ores et déjà demander au gouvernement l'interdiction de la vente de préservatif, en particulier pour les violeurs récidivistes. Nous espérons ainsi que beaucoup de jeunes femmes auront bientôt la chance de porter la vie que le seigneur aura décidé de leur donner. »
Une fois de plus, l'église catholique prouve combien elle est nécessaire pour garder le monde d'aujourd'hui sur le droit chemin.

W.Ford. Rédacteur au San-News

Notes : C'est évidement très con et débridé, mais je vous inviterais plus à noter le travail imaginatif ( totalement fictif ) et indépendant des évènements du serveurs, ca tend plus à dynamiser le Background de la ville, notant ainsi que la ville s'anime d'elle même, et que c'est à vous, journalistes d'exprimer cette vivacité à travers vos articles
Notez que : ll n'y a pas vraiment de solution miracle pour bien structurer un récit. vous conduisez le lecteur sur les chemins de votre imagination. C'est vous qui décidez de tout, vous êtes le dieu de l'histoire Et un dieu doit savoir pourquoi il crée telle ou telle chose, et quels sont les buts de sa création.
Faites de votre article un endroit où le sérieux danse avec l'absurde, où l'épique flirte avec le nihilisme, où l'intelligence joue avec la légèreté pour donner un support potable à ce qui vit en nous.
Prenez une plume, une feuille, et amusez-vous. A votre gré, c'est mon seul véritable conseil.
( Ouvert à toute critique, du moment que c'est constructif. )
Peace.
Wes'
Wes'

Revenir en haut Aller en bas

Aide à la rédaction d'un article. Empty Re: Aide à la rédaction d'un article.

Message par Overdose Lun 16 Juil - 0:54

Salut Wes' !

Tout d'abord, il n'y aura aucune visée provocatrice ou blessante dans mon message, mais puisque tu proposes ce guide comme étant un modèle, ou du moins un exemple, je vais donc en faire une critique, car personnellement, je ne l'ai pas aimé tant que ça.

Tout d'abord, si j'avais pu renommer ton sujet, je l'aurais renommé en "Comment se casser le c** pour rien". Et oui, quel est l'intérêt d'un guide détaillé, avec en plus une préface, alors que tu aurais simplement pu dire que les articles peuvent traiter de sujets plus variés que la guerre des gangs etc, qu'il faut avoir une orthographe soignée et que le contenu et la structure de celui-ci importent bien plus que les effets graphiques, qui jouent tout de même un rôle important.

Après, concernant le guide en lui-même, je n'ai pas vraiment accroché, mais seulement à cause de l'article que tu as glissé comme exemple...

L'article est irrecevable pour être considéré comme modèle. Malgré certaines phrases bien tournées, la plupart de l'article est rédigé de manière plutôt enfantine, beaucoup de phrases sont mal tournées, ne veulent rien dire, ou sont bourrées de fautes et mènent à des incompréhension.

Regarde cette phrase :
Maîtrisé au bout de quelques minutes, Reece fut "Embarqué" au bout de dix bonnes minutes, rendu fou à la vue des matraques des deux policiers ( La police se refuse à tout commentaire pour le moment ), mais à acceptée de fournir le portrait du criminel en question.
Ce que tu dis là est que Reece (le criminel) a accepté de fournir le portrait du criminel, donc de Reece lui-même, ce qui complètement dénué de sens, attention à la ponctuation (ici les parenthèses).

Concernant le thème et le contenu de l'article, j'ai du mal à voir un article comme celui-ci publié dans un journal tel que SAN News... Déjà rien que la première phrase me fait plus penser à un passage de roman qu'un article de journal (et depuis quand un journaliste apprend-t-il au procureur ce qu'il se passe dans son État ?^^), puis il y a les innombrables tournures de phrases pour exprimer le fait que divers objets aient eu un effet "aphrodisiaque" sur le criminel qui sont vraiment inadaptées à un article de journal (pour un journal sérieux du moins)...

Et je ne parle même pas du message adressé à l’Église, le journaliste émet d'abord une énorme critique envers elle (encore une phrase mal tournée qui détraque tout : "fatigué d'implorer dieu durant son viol"), puis à la fin de l'article ce même journaliste défend fermement l’Église. Après le communiqué de l’Église ne me convint pas mais bon,ça passe encore.

Je finirai mon avis sur l'article par ça :
Cet homme n'est pas dangereux
Non c'est vrai, c'est seulement un violeur récidiviste.

En résumé, on ne peut pas considérer cet article comme un modèle, et cela gâche tout ton guide, qui n'est pourtant pas mal, mais un peu inutile à mon avis, surtout que le SAN News doit rédiger des articles sur des thèmes "rabotants" que tu as précisé, car c'est également ce qu'on pourrait voir dans un ville comme Los Santos (bon le thème du maire étant un bon à rien est à éviter, ou alors tourner l'article avec une visée moins directe).
Bel effort tout de même.

Overdose

Revenir en haut Aller en bas